Les condos locatifs comme avant-goût à l'accession à la propriété

Êtes-vous du genre à vouloir tester un produit avant de vous y commettre? Vous aimez avoir du temps pour peser les pour et les contres avant de faire un investissement important? C’est le type d’option auquel il est possible d’accéder en louant un condo haut de gamme, avant de prendre une décision par rapport à l’achat.

Les promoteurs immobiliers l’ont compris: beaucoup de gens aiment l’idée de pouvoir profiter des avantages de la vie de condo tout en maintenant une certaine flexibilité dans leur mode de vie. Conséquemment, de nombreux projets offrent maintenant des condos locatifs en plus des unités qui sont à vendre.

La vie dans un condo haut de gamme

De nombreux avantages notoires sont associés au fait de vivre dans un condo. Déjà, comme les promoteurs cherchent à ce que des personnes souhaitent s’installer dans leur projet immobilier, ils ont intérêt à offrir un produit attrayant. On parle ici de l’aménagement des lieux, des espaces communs, des services et bien sûr, de la qualité des matériaux employés autant pour la construction que pour les éléments décoratifs.

En général, on s’attend à ce que les personnes qui habitent dans cet endroit privilégié puissent avoir des balcons ou des terrasses en plus des espaces communs à l’extérieur. Aussi, la construction et la finition des pièces doivent répondre à des critères stricts autant par rapport à la qualité de la construction qu’à l’aspect esthétique.

Pourquoi louer un condo avant d'acheter?

L’idée de pouvoir avoir un avant-goût de la vie en condo est très intéressante. D’abord, cela vous permet de savoir si vous êtes faits pour ce genre de mode de vie. Car oui, il existe un certain mode de vie associé à ce type de logement. Pensons entre autres au rapport avec le voisinage, mais aussi au fait de rester à long terme dans un même endroit que certains peuvent finir par trouver trop exigu ou trop urbain à leur goût. Au contraire, d’autres se rendront compte qu’ils adorent vivre dans un condo et qu’ils sont prêts à le faire à long terme. Ce genre de flexibilité est un atout majeur qui contribue à simplifier la vie des gens.

Deuxièmement, il faut penser aux considérations financières. L’achat d’un condo implique de devoir payer une mise de fonds, de faire des remboursements hypothécaires et de couvrir les frais de condo qui reviennent aussi mensuellement. Le locataire quant à lui, doit payer son loyer mais il n’a pas à mettre de côté de l’argent en cas de réparations qui seraient à faire. De plus, il n’a pas à passer à travers toutes les tractations bureaucratiques qui viennent avec le fait d’acheter un bien immobilier.

La qualité de vie sans les responsabilités

Dans un même ordre d’idées, en plus des coûts associés, c’est au propriétaire qu’incombera la responsabilité de régler les problèmes lorsqu’ils surviennent. De la plomberie à l’accès aux services, en passant par les relations entre voisins, le propriétaire a comme rôle de régler les problèmes et de ce fait, le locataire n’a pas à s’en soucier.

De plus, le locataire n’a pas à participer aux réunions de copropriété et aux prises de décision qui concernent le groupe. Il est aussi plus flexible quand vient le temps de quitter, car il n’a qu’à respecter les clauses de son bail.

Faire la transition entre la location et l'achat d’un condo

Vous vous rendez compte que votre logement vous plaît et que vous seriez prêts à l’acheter? Comme vous avez déjà « testé le produit », vous savez à quoi vous attendre et avez eu le temps de mûrement réfléchir à cet achat, chose qui aurait été impossible si vous aviez immédiatement décidé d’opter pour le fait de devenir propriétaire.  De surcroît, vous éviterez de devoir déménager, un avantage à ne pas négliger!