Promotion jusqu'à 2 mois gratuits

Communiquez avec nous pour connaitre notre PROMOTION EXCLUSIVE en vigueur et pour visiter votre future Loge 418 800-2273 ou par courriel info@loges.ca

Location de condo ou de maison individuelle: comment se décider ?

La location de condo est un phénomène de plus en plus commun. Sachant que beaucoup de personnes cherchent à vivre dans un environnement agréable et équipé de plusieurs commodités propres aux condos, ce type d’habitation est rendu accessible à ceux qui cherchent à louer au lieu d’acheter. Mais il existe aussi l’option de louer une maison individuelle. Dans ce cas, est-il préférable de regarder vers les maisons à louer ou les condos à louer?

Étant donné que ces deux types de logements possèdent chacun leurs avantages, il faut savoir lequel répondra le mieux à nos besoins. Au début des recherches, on peut regarder et même visiter des maisons et des condos offerts en location. Une fois qu’on a une meilleure idée de ce qui nous plaît et ce qui fait partie de nos critères, il devient alors plus simple de concentrer notre quête sur un des deux.

Condo ou maison à louer : les caractéristiques de chacun

Il est possible de se faire une première idée avant même de sortir pour faire des visites. En comparant les caractéristiques générales des maisons et des condos, nous pouvons voir ce qui correspond le mieux à notre mode de vie. Étudions d’abord les attributs typiques des condos.

Bien qu’il y ait des exceptions, les immeubles à condo sont généralement situés dans des milieux urbains ou dans des quartiers résidentiels se trouvant à courte distance des quartiers centraux. L’environnement extérieur associé à la vie de condo est donc caractérisé par cet aspect.

Il existe des immeubles à condo de petite taille (6 logis et moins) et d’autres qui font partie de grands développements, avec des centaines de logements sur un même terrain. Bien sûr, les deux milieux de vie sont très différents. Toutefois, ils offrent chacun une grande proximité avec les voisins qui partagent le même immeuble.

En général, plus un immeuble compte de condos, plus il y a de services et de commodités qui sont offerts aux personnes qui y habitent. Il n’est pas rare de voir offert aux occupants l’accès à une piscine, une terrasse, un gymnase et même des commerces de proximité. Ce genre de commodité est plutôt rare lorsqu’on vit dans une maison individuelle.

Les maisons offrent davantage d’intimité qu’un condo. Souvent déployées sur plus d’un étage, elles permettent aux occupants, s’il y en a plusieurs, de partager un espace sans empiéter sur l’espace des autres. La plupart des maisons individuelles sont aussi équipées d’une cour arrière privée, alors que les condos ont un balcon ou une terrasse.

La taille du logement

Outre les besoins d’intimité et le type de milieu de vie recherché, la quantité d’espace dont on a besoin jouera aussi sur notre choix. Les condos sont beaucoup plus compacts et dans la plupart des cas, comptent moins de pièces que les maisons. Les personnes vivants seules et les couples seront plus à l’aise dans un condo tandis que les familles seront mieux accommodées dans une maison. Il y a aussi des personnes vivant seules qui préfèrent avoir beaucoup de pièces, ou qui doivent aménager un bureau à domicile. Ainsi, la décision dépendra à la fois des préférences et des besoins de chacun.

Notons aussi qu’une maison demande beaucoup plus d’entretien qu’un condo. On parle ici d’entretien général, mais aussi de ménage au quotidien. Combien de temps pouvons-nous consacrer au nettoyage chaque semaine? Bien entendu, il est aussi possible de faire appel à une femme de ménage, ce qui occasionne des dépenses supplémentaires.

Choisir entre un condo ou une maison: une question de style de vie

Au final, tout dépend du mode de vie que l’on mène et du type d’environnement que l’on recherche. Avons-nous besoin d’habiter près du travail? Est-ce qu’il y a des enfants et si oui, dans quel type d’endroit souhaite-t-on les voir grandir?

Traditionnellement les gens habitent d’abord dans un appartement ou un condo, puis déménagent dans une maison après avoir mis de côté de l’argent pour la mise de fonds et l’hypothèque. Cependant, avec l’option de louer l’un ou l’autre, cette suite logique est chamboulée. Au lieu de cela, les gens peuvent aller vers le type de logement qui leur convient le mieux, tout en ayant accès aux avantages de la location.