Promotion jusqu'à 2 mois gratuits

Communiquez avec nous pour connaitre notre PROMOTION EXCLUSIVE en vigueur et pour visiter votre future Loge 418 800-2273 ou par courriel info@loges.ca

Louer un condo ou acheter: avantages et inconvénients

Que ce soit à titre de locataire ou d’acheteur, tout le monde cherche un endroit où il se sentira bien chez soi. Une sorte de cocon douillet offrant un haut niveau de qualité de vie à ses occupants. Vivre dans un condo construit récemment et installé dans un milieu de choix permet d’accéder à ce genre de mode de vie privilégié.

Alors qu’autrefois les condos étaient pratiquement réservés aux acheteurs, une pratique de plus en plus répandue est celle de louer un condo. Dans certains cas, ce sont les propriétaires de condos qui rendent disponible leur logement, alors que dans d’autres, la location fait partie des options offertes par les promoteurs eux-mêmes.

Vivre dans un condo

La vie de condo comporte plusieurs avantages. On pense d’abord au fait que les installations sont récentes et répondent donc à des normes actuelles. Les condos sont aussi généralement situés dans des secteurs très prisés et sécuritaires, où une vie de quartier intéressante se développe.

L’aménagement intérieur, ainsi que les matériaux utilisés pour les différents éléments tels que le plancher, les armoires de cuisine et les comptoirs sont au goût du jour et peuvent être choisis par l’acheteur.

Habiter dans un condo, c’est aussi avoir accès à plusieurs services qui ne sont pas offerts dans les autres types d’immeubles à logement, pouvant inclure un stationnement, une piscine, un gymnase, des terrasses sur les toits, des espaces communs et d’autres commodités intéressantes.

Alors, quelles sont les raisons qui poussent à privilégier la location ou l’achat d’un condo? Voici un survol des avantages et inconvénients de chacun:

La location de condo

De plus en plus accessible, la location de condo attire des personnes qui ont envie de bénéficier des avantages du condo sans l’investissement à long terme qui vient avec.

Les avantages

Si l’on décide de louer, il ne sera pas question de payer une mise de fonds et une hypothèque. On peut aussi oublier les frais de condo et les dépenses associées aux réparations, qui demeurent la responsabilité du propriétaire. Le locataire paie un montant mensuel prévisible qui couvre son loyer.

Outre l’aspect financier qui en attire plus d’un, il y a aussi le fait que la location permet une certaine flexibilité. Lorsqu’un logement est disponible, il est généralement question de pouvoir en faire une occupation rapide. Par la suite, une fois que la fin du contrat de location arrive, il est possible de quitter sans complications.

Finalement, il y a tous les avantages associés à la vie de condo qui ont été cités auparavant.

Les inconvénients

Certains estiment que le fait de payer un loyer sans posséder le bien en question revient à perdre de l’argent car ces montants ne seront pas retrouvés par la suite, contrairement à ceux qui décident d’acheter. De ce fait, il n’est pas possible de bâtir d’équité avec l’argent qui aurait pu être investi dans l’achat du condo.

L'achat d'un condo

Vivre dans un condo comporte moins de responsabilités que d’habiter dans une maison. Les services sont mis en commun entre tous les copropriétaires et les coûts associés aux réparations dans les parties communes et extérieures sont divisés parmi le groupe.

Les avantages

Être propriétaire de condo est un investissement qui peut s’avérer très intéressant, surtout dans un secteur convoité. On vit dans un endroit moderne et confortable, dont l’aménagement doit respecter certains standards pour répondre aux critères des acheteurs.

Les inconvénients

Avant de faire une offre d’achat sur un condo ou d’acheter sur plan, il faut bien s’informer et à moins de bien connaître le domaine, il est recommandé d’être accompagné par des personnes agissant comme conseillers, pour passer à travers les différentes étapes. Acheter un condo, c’est aussi se commettre à plus long terme. Bien sûr, il est toujours possible de mettre son condo en location mais on demeure alors responsable de ce bien immobilier.